Remplacer sa baignoire par une douche : une bonne idée ?

La salle de bain est une pièce qu’on utilise au quotidien. Son aménagement doit être pensé dans un souci de confort. Remplacer sa baignoire par une douche peut être une solution. Mais est-ce réellement une bonne idée ? Nous vous  présentons les avantages et les inconvénients de cette pratique afin de vous aider à prendre votre décision. Nous vous expliquons également brièvement les étapes à suivre pour remplacer sa baignoire par une douche.

Remplacer sa baignoire par une douche : les avantages

Remplacer sa baignoire par une douche constitue une alternative intéressante surtout si la pièce n’est pas assez spacieuse. Cette solution présente également de nombreux avantages.

Gain d’espace

Remplacer une baignoire par une douche permet de gagner de l’espace. À vrai dire, une baignoire prend plus souvent plus de place qu’une douche. La remplacer permet alors de gagner de l’espace. D’un format plus compact, une douche trouve facilement sa place dans le recoin de la salle de bain. Elle peut même épouser parfaitement l’architecture de la pièce. L’espace obtenu peut aussi être utilisé pour ajouter des équipements ou du mobilier de rangement, pour cela il faut bien pensé au préalable a tout travaux et ne pas hésitez a faire établir un plan des lieues avant travaux

Économie d’eau et d’énergie

Remplacer une baignoire par une douche permet de réduire sois disant sa consommation d’eau. Selon la logique, la consommation d’eau lors d’un bain est plus élevée que pendant une douche courte,et si  vous remplissez la baignoire a ra-bort avant de vous laver. Toutefois, cela peut aussi dépendre du temps passé sous la douche et de l’utilisation prolonger de l’eau ainsi que de la taille de la baignoire.La comparaison est plus complexe que cela,nous  avions déjà abordé ce sujet dans nos articles précédents.

Réduction de la facture du chauffage

Remplacer une baignoire par une douche s’avère être efficace pour réduire la facture du chauffage lorsque vos douches sont très courte. Comment ? Moins le foyer consomme de l’eau en prenant une douche, moins il y a de l’eau à chauffer.

À noter qu’une facture de chauffage élevée peut venir du dysfonctionnement de l’appareil. Il faut alors le faire vérifier. S’il est nécessaire de remplacer votre équipement de chauffage, n’hésitez pas à joindre  notre artisan.

Gain de temps

Remplacer sa baignoire par une douche fait gagner du temps. En fait, avant de prendre un bain, il faut d’abord remplir la baignoire, ce qui peut prendre environ 10 minutes. Il faut ajouter environ 30 minutes pour bien se détendre pendant le bain. Or, pour une douche, il faut compter que les 10 minutes. Bref, un foyer comptant 4 personnes peut alors gagner environ 1h30 de temps par jour en choisissant une douche.

Remplacer sa baignoire par une douche : les inconvénients

Remplacer sa baignoire par une douche présente également quelques inconvénients à considérer avant de se lancer dans les travaux.

Des dépenses à prévoir

Pour la mise en œuvre de ce type de projet, il faut effectivement préparer un budget assez conséquent. Il est entre autres nécessaire de prévoir les dépenses pour la dépose de la baignoire et la réalisation de la douche ainsi que le coût des fournitures.

Moins de conforts

Une baignoire est plus confortable qu’une douche. Il permet de prendre son bain tout en se reposant et en se prélassant dans de l’eau chaude. Ce qui n’est pas le cas avec une douche.

À noter qu’il est possible d’ajouter des éléments de confort à sa douche pour optimiser son confort.

Remplacer sa baignoire par une douche : les étapes

Remplacer sa baignoire par une douche demande des travaux. Il se fait en plusieurs étapes du démontage de la baignoire aux finitions. Découvrons-les.

Étape 1 : Déposer la baignoire

La dépose de la baignoire est la première étape à faire. Cela consiste à démonter ou à démolir la baignoire. Il est possible de le faire par ses propres moyens ou de faire appel à un professionnel pour ne pas détériorer la pièce. Il vous est bien évidemment possible de nous contacter pour plus d’informations.

Étape 2 : Déterminer l’emplacement de la douche

Le plus simple est de mettre la douche à l’emplacement de l’ancienne baignoire. Ainsi, il sera possible d’utiliser les anciennes évacuations et les arrivées d’eau. Si vous souhaitez réaménager complètement votre salle de bain, il est possible de choisir un autre emplacement selon l’espace disponible. Nos experts  peuvent vous conseiller sur ce point.

Étape 3 : Adapter l’arrivée et l’évacuation d’eau à la douche

Afin d’assurer efficacement l’arrivée et l’évacuation d’eau dans la salle de bain, il est nécessaire de les adapter à la nouvelle douche. En ce qui concerne l’évacuation, elle peut se faire à la verticale si la salle de bain comprend un vide sanitaire. Sinon, il faut généralement créer un trou d’évacuation dans le mur. Cette étape nécessite des compétences techniques, il convient alors de confier les travaux à un professionnel .

Étape 4 : Refaire le carrelage

Après la dépose de la baignoire, il faut également refaire le carrelage au sol. En fait, seul le dessus du tablier de la baignoire est généralement carrelé, ce qui ne convient pas à une douche. Selon le rendu recherché, il est possible de :

  • Compléter le carrelage en partie basse ;
  • Enlever le carrelage restant et tout refaire ;
  • Recouvrir l’ancien carrelage.

Quelle que soit la solution choisie, notre expert peut refaire le carrelage de votre salle de bain.

Étape 5 : Installer la douche

La dernière étape consiste à installer la douche. Les travaux à faire dépendent du type de douche choisi. Pour plus de simplicité, il peut être pratique de choisir un recevoir de douche de la même taille que l’ancienne baignoire. Après la pose du receveur, il est nécessaire de coller la mosaïque, de fixer la robinetterie et la raccorder, puis d’installer la paroi de douche.

À noter que les travaux à faire ne sont pas les mêmes pour une douche a l’ Italienne.

Si vous vous êtes décidé de remplacer votre baignoire par une douche, votre artisan Plombier Paris Banlieue, vous propose des services de qualités et une garantie de résultat, grâce a des prestations complètes car nous pouvons  prendre en charge tous les travaux relatifs à votre salle d’eau, en tout corps d’états

Publier le 23 juillet 1019 par www.plombier-paris-banlieue.com

APPELEZ-NOUS AU
0624885474